Voici un top 5 subjectif des personnages les plus importants des origines du rock.

Bo Diddley

Diddley est un des guitaristes les plus influents de sa génération. Sa voix hors du commun et son style si particulier ont influencé des chanteurs blues et rock pendant près d’un demi siècle. On retient de lui une présence scénique hors du commun et une guitare carré signature. Ses tubes les plus notables sont: Who Do You Love, Mona,  Bo Diddley et I’m a Man.

 

 

Ike Turner

Ike Turner est probablement plus connu comme le manager/mari tyrannique de Tina Turner. Mais avant de rencontrer Tina, il est déjà un musicien réputé dans le circuit du rythm and blues aux Etats-Unis. En 1951, il enregistre Rocket 88 avec la label Sun Records. Le titre devient numéro un du top R&B et est souvent cité comme la première chanson rock de l’histoire.

 

 

Chuck Berry

Chuck Berry mélange le blues, la country et une imagerie ciblée pour les adolescents des années 1960. Il est la plus grande influence de quasiment tous les musiciens rock contemporains. Il enregistre de nombreux tubes comme Round and Round, Carol, ou encore Johnny B Goode. La grande majorité de ses titres ont été enregistrés à la fin des années 1950. En 2000, le président Bill Clinton le nomme comme l’un des musiciens les plus influents du XXème siècle.

 

 

Fats Domino

Avec plus de 65 millions d’albums vendus, le pianiste de la Nouvelle Orléans a vendu plus que n’importe quel pionnier du rock & roll excepté Elvis Presley. Il laisse un impact certain sur des générations de musiciens. En 1986 il est l’un des premiers artistes à être intronisé au Rock and Roll Hall of Fame.

 

 

Little Richards

Frappant sur son piano et hurlant à plein poumons, Little Richard a participé à la création du rock & roll. Son style pimpant et androgyne a donné une touche de glamour à la nouvelle pop des années 60. A lui seul, il personnifie l’essence de la rock-star.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

treize − 6 =