Parfois, découvrir un groupe se joue à peu de choses. Dans le cas de cleopatrick, ça se joue à une majuscule près ! Effectivement, en fouillant les nouveautés du moment, le nom du groupe m’apparaît comme bizarre: il semblerait qu’ils aient oublié la majuscule à leur nom de groupe.

Incapable de passer outre ce “problème” de majuscule, je clique sur le lien YouTube et je découvre ainsi leur titre Daphne did it, une sorte de tube rock comme on en fait rarement de nos jours …

 

 

cleopatrick – oula ça fait bizarre sans la majuscule –  c’est un groupe de rock-alternatif Canadien en activité depuis 2015-2016. Leur musique se situe dans la droite lignée des super-groupes des années 2010.

Les Canadiens font, disons, du heavy-blues-rock à l’américaine dans le sillage des Black Keys ou de Kings Of Leon. D’ailleurs, si je cite les Black Keys c’est parce qu’il n’y a que deux membres chez cleopatrick.

Luke Gruntz (guitare, chant, frontman, etc. …) et Ian Fraser (batterie) sont amis d’enfance. Ils grandissent ensemble dans la ville de Cobourg, et se mettent à faire de la musique ensemble dès l’âge de 8 ans.

Ils grandissent en écoutant des gros classiques du hard-rock genre AC/DC, et des trucs plus récents comme Catfish and the Bottlemen et Highly Suspect (dont leur musique est fortement inspiré).

 

 

Début 2016, le duo enregistre son premier EP 14 en une seule session studio ayant pour  résultat une grosse attention médiatique. Nombreux sont les radios et médias locaux les adoubants “groupe le plus prometteur de leur génération”.

 

 

En 2018, ils publient leur deuxième EP the boys (oui oui sans majuscules) qui selon moi est une vraie prouesse pour un aussi jeune groupe. La musique est mature, suave et sexy, le tout agrémenté de riff bien lourdeau (merci Jack White d’avoir popularisé l’octaver).

Nombreux sont ceux qui me disent qu’on tend vers un Nickelback 2.0 ou même à du college-rock à minette. Mais tant pis franchement, le rock ça peut aussi être des chansons catchy et populaires !

A vos players ! ça donne la super-pêche !

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

16 + dix-sept =